jeudi 29 octobre 2015

Brioche tressée





Je suis une très grande fan des brioches. Mon beau frère en préparait très souvent quand j'étais petite J'aime beaucoup cette odeur de cuisson qui embaume la cuisine, cette mie filante quand on découpe la brioche, et son bon goût irrésistible...
J'ai toujours eu peur de me lancer mais aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans la recherche. J'ai déniché cette recette dans le blog http://www.lapopottedemanue.com/ 
Je n'ai pas du tout regretté mon choix, la brioche est tellement bonne, moelleuse... à souhait. J'ai encore une fois doublé les ingrédients car j'ai un grand moule et biensur, on est une famille nombreuse.


Ingrédients:

- 520 g de farine
- 100 g de sucre
- Une pincé de sel
- 200 ml de lait tiède
- 20 g de levure fraîche 
- 2 œufs
- 80 g de beurre fondu
- Des raisins secs (trempés dans l'eau) 
- Un peu de cassonade

- 1 jaune d’œuf pour la dorure

Mélanger la levure avec le lait tiède et laisser reposer pendant 10 minutes.
Dans le récipient du robot, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Ajouter l’œuf battu et le beurre fondu, mélanger brièvement.
Ajouter le mélange lait + levure et mélanger jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une pâte élastique et qui se décolle des parois.
Couvrir avec un linge propre et laisser reposer jusqu'à ce que ça double de volume (2h30 pour moi).

Dégazer la pâte et ajouter les raisins secs.
Former boudins et tresser la brioche.

Déposer la tresse dans un moule beurré et fariné et couvrir encore une fois avec un linge propre jusqu'à ce que ça double de volume (30 à 40 minutes).

Badigeonner la brioche avec les jaunes d'oeufs et parsemer de cassonade.

Mettre la brioche dans un four préchauffé à 180°C et enfourner pour une trentaine de minute (Vérifier la cuisson avec un couteau car chaque four est unique :) )

Et voilàààààà !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire