dimanche 21 décembre 2014

Cupcakes Tout Choco... Un vrai délice



Je suis devenue ACCRO aux cupcakes. J'essaie de dénicher durant toute la semaine des recettes qui me plairont pour en réaliser le weekend. Je n'aime pas trop la crème au beurre (Je trouve ça un peu écœurant), mes recherches sont donc limitées :)

Après un topping réussi Chantilly/Mascarpone vanillé , je passe maintenant aux ganaches montées.
La recette initiale était d'utiliser du chocolat au lait + la crème liquide. Je n'en avais pas assez, j'ai donc fait un mélange "osé" de chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. J'avoue que j'avais très peur au début que la ganache ne monte pas assez ou qu'elle soit carrément liquide, mais la chance était de mon côté.

PS: Si votre ganache ne monte pas assez, vous pouvez ajouter du chocolat amer en poudre 


Ganache montée: (A préparer au minimum 2h avant)

250 g de chocolat au lait (j'en avais que 50 g, j'ai donc complété avec du chocolat noir et chocolat au lait)
300 ml de crème liquide entière





Couper le chocolat en petits morceaux. Porter à ébullition la crème liquide.
Mélanger ensemble le chocolat et la crème bouillante jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Placer au réfrigérateur au minimum 2h. (De préférence, toute une nuit).

Base des cupcakes:

180 g de beurre demi-sel
200 g de chocolat noir

130g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
6 oeufs
100 g de farine




Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro-ondes.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. 

Fouetter énergiquement les jaunes d’œufs et le sucre et la vanille jusqu'à blanchissement, ajouter le mélange beurre + Chocolat et mélanger. Incorporer ensuite la farine tout en mélangeant. 

Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient ferme. Ajouter délicatement les blancs en neige avec le mélange chocolat.

Garnir les moules ou les caissettes aux 2/3 et enfourner dans un four préchauffé à 150°C.

Pendant ce temps, monter la ganache en chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Garnir la poche à douille et laisser reposer au frais jusqu'à ce que les cupcakes refroidissent.

Décorer à votre guise les cupcakes :)

Bonne dégustation !


3 commentaires: